Inspections

The Blue Cap Foundation a procédé à de multiples inspections en matière de sécurité dans des piscines, aux Pays-Bas, en Espagne, en Turquie, en Grèce, en Égypte, en Italie et en France. La fondation mesure la puissance d'aspiration aux abords des grilles, au moyen d'un appareil de mesure qu'elle a spécialement développé à cet effet.

La législation néerlandaise et les normes européennes en matière de piscines stipulent que les piscines doivent être réalisées de manière à éviter tout risque d'aspiration ou de blocage des nageurs.
Au cours de ses travaux d'inspection et de mesure, la fondation a très régulièrement détecté des situations extrêmement dangereuses. Des puissances d'aspiration de l'ordre de 500 kilos n'étaient pas exceptionnelles. Un adulte ne peut résister qu'à une puissance d'aspiration de quelques dizaines de kilos, et un enfant encore moins. Même si la puissance d'aspiration n'est pas très importante, le phénomène d'aspiration des cheveux peut quand même déjà intervenir, avec des conséquences fatales si les cheveux se coincent derrière une grille.

La fondation utilise ces inspections pour insister sur l'urgence qu'il y a à mieux sécuriser les piscines.

Inspection de piscines à l'étranger - printemps 2011

En 2011, la fondation a inspecté des piscines dans différents complexes et établissements de vacances en Turquie, en Grèce, en Égypte, en Italie et en France. Trouver des établissements acceptant de collaborer n'a pas été chose aisée. Parmi les complexes et établissements qui ont accepté, la moitié avait un système de circulation de l'eau qui présentait un danger potentiellement mortel. La puissance d'aspiration au niveau des orifices concernés est souvent très élevée, parfois même dix fois plus élevée que celle à laquelle un adulte peut résister pour ne pas être coincé. Ce phénomène s'observe principalement dans les bassins où de l'eau est aspirée pour être utilisée par exemple pour des toboggans ou des attractions. Ce qui frappe également, c'est que de nombreux gestionnaires de piscines ignorent tout de ces dangers.
 
Dans l'intervalle, les résultats de ces inspections ont été reconnus par le Comité européen de normalisation et un groupe de travail a été constitué afin d'améliorer la législation et la réglementation en la matière.

Inspections de piscines aux Pays-Bas, automne 2011

The Blue Cap Foundation a inspecté douze piscines réparties sur l'ensemble du territoire néerlandais, qu'il s'agisse de bassins de complexes touristiques ou de piscines accessibles au grand public. Dans dix des douze piscines concernées, on a mesuré une puissance d'aspiration à hauteur des grilles d'évacuation, celle-ci variait de quelques kilos à environ trois cents kilos par orifice. Fait remarquable : dans toutes les piscines inspectées, la puissance d'aspiration n'avait encore jamais été mesurée précédemment, ni par les exploitants, ni par le personnel de surveillance.