À propos de nous
The Blue Cap Foundation a pour objectif d'assurer la sécurité dans les piscines. En 2010, le petit Willem (12) s'est noyé durant ses vacances en Italie. Il a été aspiré sous l'eau et plaqué à une grille du système d'évacuation. Les efforts de trois adultes n'ont pas suffi à libérer Willem. Après l'accident, sa famille a décidé que la sécurité des piscines devait être sévèrement revue.
Bien qu'il existe un cadre légal relativement clair concernant les piscines en Europe et dans un grand nombre de pays, bien souvent, les constructeurs et propriétaires de piscines, mais aussi les surveillants, ne savent toutefois pas comment respecter ce cadre légal. Ils sous-estiment les risques, parce qu'ils ne mesurent pas la puissance d'aspiration au niveau des grilles. The Blue Cap Foundation a mis au point un système de mesure spécifique, en vue de déterminer la puissance d'aspiration et de détecter ainsi les grilles qui présentent un danger potentiellement mortel.
Au printemps 2011, des contrôles ont été réalisés au moyen de ce dispositif dans plusieurs villages de vacances, en Turquie, en Grèce, en Égypte, en Italie et en France. On a relevé que plus de la moitié des piscines testées présentaient un danger potentiellement mortel. Au cours de l'automne 2011, la fondation a également analysé la situation aux Pays-Bas. Dans pratiquement toutes les piscines inspectées, on a mesuré une puissance d'aspiration sous l'eau, alors que cela ne devrait pas se produire, au vu de la législation néerlandaise et des normes en vigueur en Europe pour les piscines.
En ce moment, The Blue Cap Foundation négocie âprement avec les constructeurs et fabricants de piscines, les voyagistes et les instances législatives des Pays-Bas et d'Europe, afin de faire bouger les choses. La fondation travaille également à développer des solutions techniques visant à éliminer le phénomène d'aspiration. The Blue Cap Foundation est une association sans but lucratif. Le nom de la fondation fait référence à la petite casquette bleue que Willem portait souvent.
Au cours de l'été 2011, quatre enfants ont perdu la vie en Europe, parce qu'ils ont été aspirés sous l'eau par des dispositifs d'aspiration. Il faut que cela cesse !